français

english

deutsch

Notre oliveraie au pied de l'Atlas

Notre oliveraie est située à 80 km de Marrakech au Maroc, au pied des montagnes de l’Atlas. Un choix fait il y a 25 ans pour la situation géographique. Aucune culture voisine ne peut perturber l’équilibre biologique de nos oliviers.

 

L’irrigation est assurée par un puits privé, profond de 80 mètres.

L’eau est acheminée par de petites rigoles jusqu’au pied des oliviers.

 

Des cultures biologiques intercalaires (entre les oliviers) d’orge ou de luzerne permettent un équilibre du sol naturel en matières organiques et azote.

 

Tous les oliviers sont entretenus régulièrement à l’aide d’outils manuels; Aucun engin motorisé n’est utilisé. Le ramassage des olives se fait à la main, dans des caisses acheminées en charrette par des animaux.

 

Une fois récoltées, nos olives sont acheminées vers l’unité de transformation. Les olives sont triées, lavées et mises en fûts avant d’entamer le processus de désamérisation qui durera de 8 à 12 mois

 

 

Un des enfants de M. Ghafri (notre producteur).

Les enfants sont tous scolarisés et ne participent pas aux travaux agricoles.

Cependant ils reçoivent de leur père une formation progressive afin que la tradition se perpétue, et que le mode de production en agriculture biologique leur soit familier.

 

De gauche à droite :
M. Jamili, ingénieur agronome spécialisé en agriculture biologique. Il suit notre production depuis 25 ans.
M. Delmas, directeur de Bellenature. Il a été avec son père à l’origine de la mise en place de la culture biologique (légumes, fruits, olives) au Maroc dès 1985.
M. Ghafri, producteur. Sa ferme est située au centre de l’oliveraie qui peut produire jusqu’à 300 tonnes d’olives de table.